Live Report: Reprise des concerts en appartement – Caluire & Lyon

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 01/6/16
Categorie : Concerts,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

ascenceur[Caluire le 27/05/16]

Un Tshirt de rechange,  une brosse à dent et c’est bon. Non, je ne pars pas en camping. Nous sommes Vendredi. Il est 10h00, tel un rituel, je termine de préparer mes affaires de concert.

Ces choses-là reviennent vite:  serrer la sangle qui plaque le pied de micro contre la housse de Gertrude, attacher l’ampli au chariot, caler les cartons scéniques, compacter le sac à effets par-dessus. Je n’avais pas enchaîné ces mouvements depuis un an et demi, mais ces gestes ne se perdent pas, comme une vieille rengaine.

Aujourd’hui, je reprends enfin les concerts en appartement. Je quitte Paris pour Caluire dans le 69 chez Alexis et Valentine, un couple qui m’avait déjà accueilli il y a deux ans.

IMG_20160527_192325[1]Alexis me rejoint à la gare. Nous discutons sur le chemin… En deux ans, les choses ont changé. Le couple a déménagé deux fois ! Valentine qui s’intéressait à l’époque à la permaculture s’est lancé  à fond dans son projet et a aujourd’hui deux terrains où elle peut exercer sa passion ! Le couple s’est vu aussi rejoindre par une chienne où doux prénom de… « Charlie ». Ahahah mon homonyme poilue ! C’est touchant de voir comment évoluent les personnes que j’ai rencontrées lors de concerts, de remonter le fil des mois… Il y a une connexion qui reste, une affection.

 

IMG_20160527_202458[1]17h. On installe tant bien que mal le salon pour le concert du soir ! On forme un duo de choc :p Alexis a chopé la crève. Moi, aussi. J’ai le nez totalement pris et un début de mal de crâne.
20h : Les invités arrivent. Tout le monde a mis la main à la pâte pour l’apéro, même le petit Gaspard ! Certaines personnes que j’avais rencontrées il y a deux ans sont revenues : Mathilde, Vincent, Benoît… Les prénoms ne reviennent pas tout de suite mais les visages me sont familiers. Il y a également les voisins d’Alexis et Val : Maxime et Elisa qui se joignent à nous. Nous sommes une douzaine.

LeIMG_20160527_213413[1] concert se déroule. Je me sens sur le fil… C’est la première fois que je teste les nouvelles versions de mes anciens morceaux. Heureusement, ça a l’air de fonctionner. Il y aura quelques ajustements à faire mais je m’en sors plutôt pas mal surtout avec mon état fébrile ! Je finis le Live sur le 1er extrait de mon nouveau disque Solophonique: La boîte aux lettres !

Alexis me dit qu’il a apprécié particulièrement la nouvelle fin du Magicien.  Certains soulignent le mélange agréable des passages de riffs calmes au rythmes groove/rock dans une même chanson. Stéphane me parle d’artistes qu’il trouve proches de mon son : Bjorn Berge, Roberto y Gabriela… Wow, rien que ça ! 🙂

IMG_20160527_232339[1]Nous terminons la soirée avec un barbecue sur balcon, avorté par le voisin du dessus : « c’est interdit, vous pouvez regarder dans votre bail »… Une belle preuve d’amour en ce jour de la « Fête des voisins » :p
Steak et saucisses se termineront donc dans la cuisine. Burger, tiramisu étaient de la partie. Beaucoup de blagues aussi sur « Charlie » et « Charly ». Nous avons passé une chouette soirée.

Il est 1h30 du mat’. Je me couche avec un soulagement et en pensant à tous les changements que je peux faire pour le concert du lendemain. Je stresse un peu car j’ai de plus en plus la gorge et le nez pris… et la fatigue se fait ressentir…

 

 

[Lyon le 28/05/16]

Samedi 11h. Je profite de ma venue dans la région pour passer quelques heures avec ma famille. Mon  frère qui habite à quelques kilomètres de Caluire passe me chercher chez Alexis et Valentine. C’est le moment des aux revoirs. Nous partons pour la gare Part-Dieu car j’ai également fait venir ma mère de Grenoble pour fêter la fête des mères un jour en avance !

IMG_20160531_104757[1]Au programme: brasserie Bocuse, ballade à la Fourvière, visite de Notre de Dame, ballade dans le vieux Lyon et glace de compét’ chez Nardonne. 

La fatigue s’accumulant, je laisse ensuite mon frère et ma mère poursuivre leur vadrouille pour faire une sieste dans la voiture histoire de pouvoir assurer le concert du soir…

18h. Me voilà chez Alice et Hervé. Eux aussi  m’avaient reçu lors de ma dernière tournée de concert en appartement. Ils ont voulu réitérer avec de nouveaux invités. Bien sûr, certains de leurs amis sont tout de même revenus dont Eric, Véro, Dominique, Yoann, Carina, Marc…

Nous décidons avec Alice d’inverser la disposition de la scène par rapport à la dernière fois pour ne pas créer de coin perdu. L’agencement est parfait !

instaLyon

 

IMG_20160528_195720[1]

Le buffet est en place car un concert en appartement sans buffet n’est pas un concert en appartement ! Hervé prépare sa fameuse soupe de Champagne. Succès de soirée garantie ! Ludo, ami d’Alice venu exprès de Lille, fera même des sushis. C’est aussi lui qui a fabriqué les poufs qu’on voit dans la photo ci-dessus. Du talent le Monsieur ! Il est artisan et restaure et créé des meubles. On discute pas mal sur nos métiers respectif, sur notre statut d’indépendant. Chouette rencontre.

La vingtaine d’invités arrivent, je commence le concert. Ma sieste improvisée de l’après-midi m’a fait un bien fou et mon rhume est quasi passé. Je retrouve rapidement mes marques et ma forme. Le concert en appart’ est un exercice particulier. Il n’y a pas de jeux de lumières ni de séparation entre la fosse et la scène, la proximité fait que les réactions du public sont  directes, sans filtres, l’interaction en ressort plus intense. C’est ce que j’aime, rebondir sur les réactions des gens pour rendre ce concert unique.

 

IMG_20160528_205420[1]Je finis le concert sur « L’enclume ». Chanson qui marquera particulièrement Hervé. Il choisira d’ailleurs ce modèle-ci de mon disque totebag Solophonique.

J’apprends que dans le public il y a certains musiciens dont Gilles, pianiste, et Christophe, chanteur. Nous inversons donc les rôles et la soirée se termine avec moi qui rejoint le public et Gilles et Christophe qui enchaînent les reprises.

IMG_20160528_232032[1]
Ce week-end a été intense. Ca y est, la machine des concerts en appartement est relancée ! Quelques peaufinage de sons et de set à faire encore par-ci, par-là histoire de toujours aller chercher les choses plus loin mais je crois bien que mon nouveau Live est en marche  🙂

Un énorme merci à Alexis, Valentine, Alice et Hervé pour leur accueil et leurs bonnes ondes ainsi qu’à tous leurs invités ! Prochain concert en appartement: Magny-les-Hameaux dans le 78 ! Et les suivants… chez vous ?

CHARLY