[Nouveau disque] Post-prod: 1ère étape finie !

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 05/10/15
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Non classé,Préparation de disque

6tag_021015-160959Ca y est. Il était temps… Gertrude, Mr Cigar Box et moi avons enfin fini d’écouter toutes les prises d’enregistrement réalisées à l’Ile d’Oléron cet été. Il nous a fallu près de 4 semaines pour passer au crible les 5 morceaux du prochain disque, de sélectionner les meilleures pistes, et d’éditer ces dernières.

L’étape de l’editing consiste à couper, coller, assembler plusieurs bouts de pistes quand c’est nécessaire… un peu comme un travail de chirurgie esthétique ou réparatrice de l’audio.

editingPar exemple, j’ai dû faire un énorme travail d’editing sur une des chansons car Mr Cigar Box faisait saturer l’HP de l’ampli. Je ne l’avais malheureusement pas perçu lors des sessions d’enregistrement. Même si cela fera parti du charme du « Live » et que j’ai décidé de conserver toutes ses aspérités, cette saturation était parfois bien trop intense pour être gardée… Il m’a fallu donc remplacer quelques passages saturés par d’autres passages plus neutres. 

Je vais laisser reposer les morceaux au minimum une semaine ou deux  avant d’attaquer les étapes du mixage et du mastering. Le but étant de revenir avec une oreille neutre et d’être sûr de la structure définitive des titres (exemple: Le double refrain est-il nécessaire ? Faut-il écourter l’intro, etc…).

Repos audio ne signifie pas pour autant repos tout court ! Je travaille actuellement sur le design du disque et cogite sur sa fabrication ainsi que sur une 1ère vidéo ! Hier, c’était d’ailleurs la renaissance de mes brainstormings avec le précieux Jérémie A, binôme avec qui j’ai réalisé entre autres les 5 clips du disque l’Art-If-Ice.

 2016, accroche toi, on va défoncer les portes ! 🙂

brainstorming

CHARLY