[Nouveau disque] Deux titres finis ! Après une complication de mixage… la solution.

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 23/10/15
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Préparation de disque

EQ

Ca y est. Je viens enfin de terminer le mixage de deux chansons !

J’ai choisi d’y consacrer beaucoup de temps car le travail effectué dessus me permettra de gagner quelques jours de mixage sur les prochains titres.

Il y a encore 48 heures, j’étais dans l’impasse… J’ai fait le choix pour l’enregistrement de ce disque d’utiliser le matériel Live de mes concerts, c’est à dire de passer ma voix, Gertrude et Mr Cigar Box simultanément dans le même ampli de 150W. 

La difficulté de cette disposition est qu’au mixage, aucun élément (voix, guitare, percussion) ne peut se régler indépendamment. C’est donc un travail chirurgicale où je dois cibler des fréquences précises sur l’ensemble pour ajuster l’équilibre sonore. Au niveau des fréquences, tout s’est bien passé…

Par contre côté spatialisation, c’était autre chose. Normalement, sur un disque standard, les instruments sont enregistrés sur des pistes séparées et sont placés différemment dans l’espace. Exemple: la voix est placée au centre de l’écoute, la guitare légèrement à gauche, la deuxième guitare un chouilla à droite, les cymbales de la batterie en totale opposition etc… Le hic avec mon enregistrement « Live » est que tout sortait du même ampli donc tous les éléments étaient placés dans la même zone d’écoute. Ce qui donne un son étriqué en comparaison aux enregistrements classiques.

neveAprès quelques jours de recherches, j’ai trouvé la solution grâce au Scheps 73, un plugin basé sur le préamp/égaliseur analogique 1073 de Neve. Au delà de la qualité de cet égaliseur, ce plugin a surtout une option qui permet de transformer le signal standard stéréo « gauche/droite » en un signal « centre et côté » (mid & side).

Cela m’a permis  de faire respirer mon mix. En traitant séparément le centre et les côtés, en privilégiant les basses au milieu et les aigus en périphérie,  le sentiment du « son ouvert » est accentué !

Allez, assez de jargon technique pour aujourd’hui :p Il me reste encore 3 titres à mixer mais les prochains jours seront surtout consacrés à la réalisation d’une première vidéo… Stay tuned !

CHARLY