[Nouveau disque] Création graphique et début du mixage

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 14/10/15
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Préparation de disque

SavedPicture-20151011213323.jpgCes derniers jours, Gertrude, Mr Cigar Box et moi avons passé notre temps sur le design du nouveau disque. Google images et les logiciels de création graphique Photoshop & Illustrator ont remplacé mes partitions de musique. Au bout de 10 jours de recherche, d’essais, d’assemblages et de réalisation, j’ai enfin mis en forme ce que j’avais en tête. Cette étape graphique est sur le point de se terminer ! 

Je vais donc pouvoir reprendre le travail audio et commencer le mixage/mastering. La difficulté de cette étape est que j’ai changé d’environnement de travail depuis mon dernier disque. SavedPicture-20151011213825.jpgJe n’ai donc plus les mêmes repères et vais devoir composer avec mon nouveau studio. Trois chansons d’autres artistes que je connais par coeur et qui sont proches du grain que j’affectionne m’aideront à garder le cap. C’est ce qu’on appelle des « reference tracks » (pistes de référence).

En jonglant l’écoute entre une piste de référence et mon propre mixage, cela me permettra d’avoir un élément de comparaison et de ne pas me laisser piéger par l’acoustique de la salle. Exemple: si j’ai l’impression d’avoir trop de basses dans mon mixage MAIS que je fais le même constat sur une des mes reference track,  ce n’est pas que mon mixage a trop de basses mais c’est que la pièce dans laquelle je travaille en renvoie trop. Sans piste de référence, j’aurais probablement baisser les fréquences basses, le mixage final aurait eu des basses sous-dosées…

6tag_131015-110444

Côté matériel, je n’ai plus mes panneaux acoustiques. Par contre je me suis équipé de socles en mousses pour réduire les vibrations directes entre mes enceintes et mon bureau et éviter d’avoir une écoute au son flasque (le bois de ma table propage et accentue les vibrations bas-mediums et basses). Le reste se fera par gymnastique de l’oreille avec les reference tracks et au contrôle visuel. C’est parti pour les décibels !

Tout bientôt d’autres news… et toujours quelques exclus dans la newsletter. Stay tuned !

CHARLY