Rétrospective de l’enregistrement et prochaines étapes.

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 10/9/15
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Préparation de disque

recordCa y est. C’est dans la boîte ! Gertrude, Mr Cigar Box et moi avons passé une dizaine de jours à l’Ile d’Oléron pour enregistrer notre nouveau disque.

N’ayant pas eu le temps de faire des articles de blog détaillés pendant ses sessions de travail, j’ai posté en direct sur Facebook l’évolution de l’enregistrement. Vous pouvez retrouver tout ça ici et faire défiler les photos en cliquant à gauche.

Tout s’est bien passé. Il y a eu forcément des moments de doutes, de problèmes techniques et autres imprévus mais dans l’ensemble, je crois qu’on a bien bossé ! Ce disque est un grand défi pour moi, artistiquement, techniquement et personnellement. C’est un peu l’enregistrement que je rêve de faire depuis dès années mais que je n’osais assumer: capturer en Live ma voix + Gertrude + Mr Cigar Box + les pédales d’effets sans aucun arrangements additionnels post-prod. Le tout passant par un seul canal (un ampli de 150 watt utilisé à mes concerts).

Du son brut sans artifices… Cela signifie qu’il n’y aura aucune possibilité de travailler séparément le son de Gertrude, Mr Cigar Box et moi ultérieurement… Nous n’avons fait qu’un ! C’est l’ensemble et les réglages fait sur l’Instant qui définiront la couleur du disque. Grosse prise de risque technique donc mais la plus authentique façon pour moi de vous révéler les nouvelles chansons. 

De part cette direction d’enregistrement, j’ai enchaîné de nombreuses prises du même morceau. Je vais avoir un énorme travail d’écoute et de sélection. S’en suivront les étapes chirurgicales d’editing, de mixage et de mastering.

6tag_100915-102425

Moi, en train d’importer toutes les pistes dans la bécane…

Plusieurs semaines seront nécessaires pour finir toute la partie audio. Parallèlement, il me faudra consacrer également du temps sur l’aspect physique du disque, sa fabrication, le 1er clip, etc… Bref, beaucoup de travail encore avant que ce disque ne puisse arriver à vos oreilles mais une chose est sûr: il est en chemin et n’est prêt de chômer pour arriver le plus tôt possible jusqu’à vous !

Je tâcherai de vous tenir informé de l’évolution de tout ça ! Merci à tous encore pour vos messages d’encouragements sur Facebook, Twitter et Instagram. A très vite !

CHARLY