F, comme Format du nouveau disque et Fulgurance

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 16/7/15
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Non classé,Préparation de disque

fulguranceComme tu le sais, cela fait plusieurs mois que Gertrude, Mr Cigar Box et moi travaillons sur l’écriture du nouveau disque. Je termine actuellement les dernières chansons et commence à réfléchir sur la manière de l’enregistrer, sa fabrication, sa diffusion, etc…

Ca ne sera pas une grande surprise car si tu nous suis depuis le début de nos aventures,  tu dois déjà connaître mon affection pour ce format. Si ce n’est pas le cas, sache que notre prochain disque sera… un mini-album, appelé aussi EP (Extended Play: un disque dont la durée est plus longue que le Single mais plus courte qu’un Album).

J’adore ce format car il me permet d’aller à l’essentiel, de ne pas faire de concessions sur le son ni la réalisation. Sur un album, le nombre important de chansons pousse la production vers une certaine direction. Il faut chercher à varier les sonorités, les instruments… Il en sort une vraie richesse musicale dans les arrangements. A l’opposé, la force d’un EP réside dans sa fulgurance, dans son côté brut. Les chansons peuvent se montrer presque nues, à la racine, sans enrobages, on garde juste le noyau dur. Et c’est exactement ça que j’aime en musique.

artificeNotre prochain disque sera donc un 5 titres. Cette fois-ci il n’y aura pas de sortie en plusieurs étapes comme pour L’Art-If-Ice
(j’en profite pour te rappeler que tu peux soutenir Gertrude, Mr Cigar Box et moi en te  procurant les derniers exemplaires ici).

J’ai besoin que cette fois-ci les nouvelles chansons explosent, tout de suite. C’est marrant, le mot qui me hante au quotidien depuis plusieurs mois est « fulgurance ». Dans les livres que je lis en ce moment et leurs passages qui me touchent, dans les étapes de ma vie, dans le sport, dans mon écriture… la fulgurance est le point commun qui lie tous ces domaines. J’ai décidé de faire confiance à cet état du moment. Il y a quelques semaines, j’hésitais encore sur le nombre exact de chansons à sélectionner mais l’opportunité de partir m’isoler fin Aôut pour enregistrer dans un lieu superbe sonnera l’arrêt de cette période de gestation pour entamer l’éclosion. Il y a quelque chose d’urgent dans ce disque et je souhaite me laisser porter par ce courant.

Je vous réserve donc un EP de 5 titres mais vous me connaissez, je ne pourrai pas m’en empêcher: ce mini-album  sera probablement plus qu’un simple disque en plastique… 😉

(La photo est une oeuvre intitulée « Fulgurance » de Yann Boucheron)

CHARLY