Une Little Big Muff de 1970 vue de l’intérieur !

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 15/12/14
Categorie : Guitare Bazar,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

bm1Il y a quelques semaines, suite à une discussion, un certain Monsieur O. me demandait si je pouvais jeter un oeil sur deux de ses pédales d’effets qui étaient en panne. L’une d’elle lui était particulièrement  chère à ses yeux…

Après quelques heures de casse-tête, j’ai eu la joie de voir renaître de mes mains ses deux effets: La Metal Zone MT-2 de Boss et surtout la Little Big Muff de Electro Harmonix datant des années 1970 !

bm5

Merci à Olivier pour sa confiance et de m’avoir permis de toucher cette mythique pédale vintage. Gertrude en est toute retournée ! C’est un peu comme si on avait entre les mains un bout d’histoire de la pédale d’effet.

Pour les curieux, voici à quoi ressemble cette pédale.

bm2

Rien à voir avec les modèles tout miniaturisé d’aujourd’hui. Sur la photo ci-dessous, on peut comparer les deux pédales: A gauche, la « récente » pédale Metal Zone MT-2 de Boss. A droite, la Little Big Muff d’Electro Harmonix…

bm3

Sur la pédale vintage, les fils trainent dans tous les sens et rien ne tient le circuit en place. Il suffit que l’ écrou du potentiomètre de volume soit mal vissé et tout le circuit bouge quand on tourne le bouton ! C’est certainement ça qui à contribuer à arracher les fils et les soudures (5 soudures avaient lâché !)

bm4

Côté son, cette pédale vintage est très typée, un son « crémeux », dans les bas mediums. Je me suis amusé à essayer d’obtenir la même couleur avec ma pédale « moderne » de la même marque (la Bass Big muff Nano que j’ai modifié il y a quelques semaines), mais en vain, même si on s’en rapproche…

bm7Cette pédale vintage a vraiment son propre caractère ! Par contre, sa force est son inconvénient: elle n’est pas polyvalente pour un sous. Il n’y a qu’un bouton de volume et un simple sélecteur de tonalité (aigu ou grave). L’ensemble est assez fragile et personnellement, je ne me risquerai pas à la trimbaler en tournée. Mais quel plaisir de la jouer ! Il y a un côté magique à la Retour Vers Le Futur !  🙂

Allez hop, en bonus une mini vidéo de Gertrude qui chuchote dans la pédale ! L’extrait est ultra court car j’ai filmé vite fait, juste pour l’envoyer au possesseur de la pédale. Et puis faut dire qu’en ce moment, Gertrude fait sa pudique…



Sympa le son hein ?!

CHARLY