La Quête du son… [part 2] / Les idées Fuzz: Modification de la Bass Big Muff Nano ! (Tutoriel inside) #DIY

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 28/11/14
Categorie : Guitare Bazar,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Préparation de disque

big muff modIl y a quelques jours, je vous parlais ici de ma quête du son pour l’écriture du nouveau disque. Parmi les pédales d’effets que Gertrude, Mr Cigar Box et moi avons récemment intégrées il y a la mythique pédale de saturation Fuzz: la Big Muff.

Il est difficile de trouver une bonne alchimie entre distorsion et guitare acoustique. En général, ce type de pédales destinées aux guitares électriques bouffent les fréquences basses des guitares acoustiques.

nanoEHXC’est pour cette raison que je me suis dirigé vers une version destinée… à la basse ! La Big Muff Nano pour basse respecte totalement les fréquences graves. Son point fort c’est son sélecteur « DRY ». Il permet de garder le son 100 % original de l’instrument tout en dosant la quantité de distorsion que l’on veut ajouter, un peu comme si l’instrument était bi-amplifié avec un son Clean sur une enceinte et un son Saturé sur l’autre. Grâce à cela, on garde la rondeur du son acoustique, les harmoniques et la précision des attaques.

Lorsque l’on sélectionne l’option DRY, le bouton du volume (en haut à gauche de la pédale) se transforme en « Blend ». Plus on tourne le bouton à droite, plus on rajoute du son saturé mais lorsque l’on rajoute du son saturé à un son original, bah cela augmente… le volume général ! Du coup, lors de l’enclenchement de la pédale, on passe d’un son sans effet à un son avec effet mais avec une différence de volume énorme, comme un Boost incontrôlable !

fab7Heureusement, après quelques recherches, j’ai trouvé la solution ! Il existe une modification simple à réaliser afin de lui adjoindre un contrôle de volume supplémentaire.  Les tutoriels existants (merci Talkbass.com et Slappyto) concernent la version standard. Dans mon cas, pour la version Nano, la modification est possible uniquement si l’on condamne le compartiment pile.

Pour les curieux ou les musiciens qui souhaiteraient réaliser cette modification, voici la marche à suivre.

Matériel nécessaire:
– Fer à souder, étain, perceuse.
– Potentiomètre linéaire 100 kOhm
– Câble électrique.
– Gaines thermo-rectractables
– Acétone

fab0

Dévisser le socle de la pédale puis retirer la carte électronique pour percer le boîtier en aluminium. Ce trou servira à recevoir le nouveau potentiomètre de volume.

 

fab3

Reprenez la carte électronique, relevez la nappe du switch et incisez pour pouvoir séparer le 6ème fil tout à droite . Ensuite déssoudez- le.

soudures3

Préparez 3 petits bouts de fils électriques et soudez l’ensemble comme sur la photo. Avant, n’oubliez pas de positionner les gaines thermo-rectractables qui serviront à protéger et isoler les fils et soudures.

gaines

Petit passage vite fait au briquet pour resserrer les gaines positionnées et ça y est, la modification est déjà finie !

fab6

Côté esthétique, j’avais envie d’avoir l’aspect brut de l’aluminium pour cette pédale. J’ai donc retiré la peinture en laissant tremper le boîtier dans de l’acétone puis en frottant.

fab8

Hop, après un lavage et séchage, on remet tout dans la boîte et BIM, voici la nouvelle pédale de Fuzz pour dame Gertrude avec un contrôle de son clean/saturé séparé du contrôle du volume général ! Elle est pas belle la vie ? \o/

hakaoPedalboard

Ici, mon assistant Hakao effectue les dernières modifications de ma caisse à effets afin d’y installer la nouvelle pédale.

pedalboard1

Tadaaaa ! Voici les 2 nouvelles pédales installées dans mon pedalboard: Le Ditto Looper & la Bass Big Muff Nano modifiée ! J’ai également rajouté une nouvelle encoche pour avoir accès au préampli de Gertrude. Cette ouverture me permettra de mixer le son en Live de Gertrude (basses, mediums, aigus) selon les parties que j’enregistrerai avec le looper. Me voilà donc fin prêt pour débuter l’écriture du nouveau disque… \o/

CHARLY