Le concert en appartement se démocratise !

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 24/4/14
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

jabricIl s’appelle Jérémie Abric et travaille avec Gertrude, Mr Cigar Box et moi depuis bientôt 5 ans. C’est avec lui que j’ai co-réalisé toutes les vidéos des disques L’Art-If-Ice. J’ai été également le témoin de son mariage.
p2119110056-o657965045-2Autant vous dire que ce gaillard est quelqu’un de proche. Il est non seulement un ami mais aussi un booster d’inspiration et de création. Alors quand il y a 2 ans, je lui ai dit que je souhaitais me consacrer aux concerts en appartement, il m’a apporté son soutien. Nous avons fait une vidéo Teaser pour lancer la machine.


concert en appartement kremlin Charly et sa Drole de DameAujourd’hui, je frôle les 40 concerts en appartement en France, Belgique et Allemagne ! Le bouche à oreille prend et je suis un musicien libre. Libre de jouer ce que je veux, où je veux et auprès de qui je veux, sans me soucier de correspondre à certains critères de l’industrie musicale, programmation ou modes. Le chemin de l’indépendant n’est pas tous les jours facile, mais je suis droit dans mes bottes. Les concerts en appartement m’ont apporté tout ça…

Le concert à domicile devient à la mode, certaines maisons de disques surfent sur la vague et proposent des concerts VIP en loft pour public aisé, champagnes et petits fours remplacent bières et pizzas… D’autres sites proposent des prestations de groupes pour des tarifs similaires aux salles de concerts.

Ils se trompent, selon moi. La force des concerts en appartement est justement de se différencier des concerts classiques: le partage, la proximité, les rencontres, l’indépendance totale de l’artiste… sont autant de valeurs ajoutées que partage Jérémie avec moi. Voila pourquoi il a lancé il y a quelques jours un site de mise en relations entre artistes et hôtes pour l’organisation de concerts en appartement. Il n’y a ni prescription ni ingérence.

Je dois avouer que depuis 2 ans, je me suis consacré exclusivement aux concerts en appartement et que forcément, vu toute l’énergie que j’y ai mise, les moments magiques que j’ai vécus, j’avais envie de garder ce « bébé » bien au chaud, juste pour mon public et moi…

Mais c’est contraire à mon idée de partage de la musique. Comme je le disais plus haut, le concert en appartement devient à la mode et il aura encore de longues années devant lui ! Les sites pousseront comme des champignons mais… Qui de mieux placé que Jérémie pouvait démocratiser le concert en appartement sans en pervertir ses valeurs ?

logo-concertenappartMesdames et Monsieur, je vous présente donc concertenappart.com fait POUR les groupes et POUR les spectateurs.

A tous les hôtes que j’ai pu croiser sur les routes: je vous invite à vous y inscrire et à laisser une « référence » sur notre concert en envoyant un petit texte ici:  concierge[AT]concertenappart[POINT]com
( par ex:  en expliquant votre réaction et celle des invités, pourquoi vous nous  avez choisi Gertrude, Mr Cigar Box et moi, ce que vous avez aimé, vos craintes, vos soulagements… ainsi que votre appréciation : 1.déçu / 2.réservé / 3.content / 4.ravi)

Cela permettra de soutenir le site mais également soutenir Gertrude, Mr Cigar Box et moi  et de faire découvrir notre Folk Percussive à un plus grand nombre. Merci à tous pour votre aide. On a organisé une quarantaine de concerts ensemble, on devrait avoir une quarantaine de références ! 😉

De mon côté, je ne changerai presque rien. Je continuerai à organiser nos concerts à domicile gratuits via la newsletter, Facebook, Twitter et le blog… On rajoute juste concertenappart à notre arc, et quelle corde !

En tout cas, bravo Jérémie et bonne route à ton site amigo !

CHARLY