Clip « Killing In The Requiem »: fin du montage, début de l’étalonnage !

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 10/3/14
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

etalonnageJe vois la fin… du montage. Je pensais mettre plus de temps mais le fait d’avoir organisé mes rushs sur papiers puis d’avoir beaucoup plus de plans fixes contrairement aux précédents clips m’a fait gagner un temps précieux. Après une 10ème version et une quinzaine de mails échangés avec mon binôme Jérémie Abric (co-réal), il me reste quelques dernières modifications à faire. En suite, je ne devrais à priori plus y retoucher. En tout cas, pas avant un certain temps…

Pour l’étalonnage, ça risque d’être beaucoup plus long. Cette étape consiste à ajuster les images pour qu’elles aient plus ou moins la même luminosité et colorimétrie, qu’elles soient cohérentes entre elles: puis, à ajouter une touche artistique visuel sur l’ensemble. Plus il y a de caméras et de modèles différents, plus le travail est conséquent. Pour le tournage, nous avons utilisé 6 caméras différentes ! Ajoutez à ça, les différences du lumière entre le début et la fin du tournage et vous obtenez un défi digne de ce nom ! Level 10 pour maso invétéré.

J’ai donc commencé à ajuster les images par  caméra. J’ai pris la caméra « 5D mark ii »  en référence car les images me paraissaient les plus belles au niveau de la balance des couleurs et de la lumière et assez uniformes entre elles. Ensuite, j’ai apporté des réglages sur l’ensemble des images de la caméra « 60D » pour qu’elles se rapprochent des images de la caméra « 5D mark ii »; et ainsi de suite… En ce moment, je fais des corrections de mes corrections ! :p Puis une fois que tout ça sera fait, je m’attaquerai aux détails car même si les images viennent d’une même caméra, il y a toujours des différences selon la position et le moment où c’est filmé… Bref, vous l’aurez compris, je vais bien m’amuser… Je ne sais pas si toutes les méthodes de montage et d’étalonnage que j’utilise sont traditionnelles mais en tout cas, ce sont celles qui me sont venues avec la pratique et qui me permettent de gagner du temps et de la concentration.

Allez, je vous laisse, j’y retourne. Je vais commencer parallèlement à réfléchir à la projection en avant-première du clip. Je crois bien qu’une soirée « Melting Folk N°3″ s’impose… 😉

*Melting Folk: évènement pluri-culturel (expos/concert/artistes/marques)

CHARLY