[Live Report] Concert en appartement du 1er Février à Francfort: Imprimante 3D, Musique, Basse et crochetage de cadenas !

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 04/2/14
Categorie : Concerts,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

francfortTGVVendredi 31 Janvier, 21h. Après 4h de train, je pose enfin le pied sur la terre Allemande à la gare de Francfort. Thierry et ses deux enfants Thibault et Mélanie m’attendent au début du quai. Thierry m’avait envoyé une photo d’eux avant mon départ pour que je puisse les reconnaître. Difficile de passer à côté, ils sont tous les trois plutôt grands (constatation venant d’un « plutôt petit »)  et Mélanie porte un bonnet avec oreille. :p

Pendant le trajet en voiture, Thierry me raconte comment il y a 15 ans, il a décidé avec sa femme Véronique et leurs deux enfants de s’expatrier en Allemagne. Tout a démarré suite à un coup de fil destiné à un de ses collègues absents, son interlocuteur lui demande alors si ça ne l’intéresserait pas par hasard de travailler pour eux en Allemagne. Une semaine après, ils décident de tenter l’aventure ! Un coup du sort + une décision sur un coup de tête… c’est un peu comme notre rencontre ! Thierry était tombé sur un article parlant de ma démarche musicale  et de mes concerts en appartement. Il s’est ensuite rendu sur mon site et m’a proposé dans la foulée de me faire vernir jusqu’en Allemagne pour un concert en appartement entre francophones. Objet du mail: « On t’invite un week-end entier. »
imprimante3DQuelques mois plus tard, me voilà donc dans son salon avec un poulet Teriaki et une soupe de légumes pour m’accueillir ! Thierry me présente son imprimante 3D acquise il y a 6 mois. Super joujou qui permet de produire n’importe quel objet en plastique ! Je m’y intéresse fortement car tout comme mes disques artisanaux actuels, je souhaite pour mes prochains disques créer un support différent d’un disque standard et les possiblités de designer mon propre objet via ce type de machine peut-être un réel plus…

Voici un exemple d’objet créé en à peu près 2h d’impression:

geetar

La finesse ne va pas en dessous de 0,1 mm mais il y a la possibilité de faire des finitions en lissant le plastique avec de l’acétone. Après avoir fait joujou avec l’imprimante, je file me coucher sous l’oeil bien veillant de Betty Boobs.

betty

Samedi, 10h: Thierry et Thibault décident de me faire découvrir le magasin de musique Session, une sorte de supermarché de la musique. Thierry est grand passionné de basse et Thibault de guitare et de batterie.

Musik_Session

Moi, dans les allées du magasin de musique Session avec Gertrude agrippée sur mon dos et qui me crie « Arrête de les regarder ! »

taunusAvant de rentrer à la maison, Thierry décide de faire un tour à la montage Taunus, à 20 minutes de chez eux. Et là: surprise, nous voilà plongé dans un tout autre décor: forêt, luge et neige ! Un petit apparte fort sympathique avant de préparer doucement le Live de ce soir.

Il est 16h et je commence à m’installer. Les invités arrivent tôt car certains doivent repartir en début de soirée. 18h, c’est parti pour le concert !

 

Nous sommes en petit comité mais l’ambiance est bien là, chaleureuse comme il faut ! Le concert passe vite, très vite. Nous poursuivons la soirée devant les succulents plats de Véronique

buffet

Buffet et…  au fond à droite un aperçu du style vestimentaire de Mélanie !  Nous avons également eu le droit à des collants oranges flashy !

et en bon amateur de bières, je déguste quelques breuvages allemands en discutant avec les invités.

bieres

Dimanche 11h: immersion totale avec Thierry et Thibault où l’on passera des heures à écouter et regarder des vidéos notamment celles de Victor Wooten, super bassiste et pédagogue. Yannick, un de mes premiers hôtes de concert en appartement (à Auxerre) m’en avait déjà parlé et il avait raison ! Le discours de cet VictorWooten est extrêmement enrichissant. Il ne me reste plus qu’à dévorer toutes ses vidéos…  15h: Mélanie m’apprend comment s’amuser en… crochetant des cadenas ! Oui, ça fait un peu film d’espion mais non, non, ces gens sont normaux. :p et ce truc est purement addictif, je reste bloqué dessus jusqu’à mon départ pour Paris !

cadenas

Dimanche 22h, me voilà de retour en France avec un brin de nostalgie dans mes bagages. Je repense avec sourire à la super bonne entente de cette famille d’expat’, au coin fumeur délimité au sol par un rectangle jaune sur le quai à Francfort, à la conduite sur autoroute à presque 200 km/h, aux numéros des places de train qui affichent de quelle gare à quelle gare le siège est réservé, au Burger King où il n’y a pas DEUX HEURES de file d’attente comme à St Lazare… Un grand merci à Thierry, Véronique, Thibault et Mélanie pour leur accueil et à leurs invités Raphaël, Elisabeth, Mandy, Frédéric et Loïc !

Ce week-end franco-allemand  de concert en appartement restera définitivement « crocheté » dans ma mémoire!

CHARLY