[Lettres de refus de maisons de disques: SONY, WARNER, POLYDOR, MERCURY, BARCLAY, EMI, BMG...]

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 16/1/14
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Paroles de pros

classeurbleuAvant, je démarchais les maisons de disques…

Pendant les fêtes, en fouillant dans mes placards, je suis tombé sur un vieux classeur bleu. J’y avais répertorié toutes les lettres de refus des maisons de disques à l’époque où je les démarchais.

Nostalgie quand tu nous tiens ! Suivez-moi dans la Doloréan, nous voici de retour à mes tous débuts, en 1999 avec mes premiers moments de doute, scotché à côté du téléphone, prêt à vérifier la boîte aux lettres toutes les heures… Des pièces historiques ! ;)

WEA music (Warner)

Wea1

Ma toute première.. On oublie jamais sa 1ère fois. Bon en fait si. J’ai oublié que c’était celle-là spécifiquement…  :p

 

Mercury (Universal)

mercury1

Comme d’hab, lettre type. Je comprends à ce moment que ça risque d’être ça tout le temps… (ou pas ?)

 

EMI Music

EMI1

Ce  Philippe, qui a signé ce courrier, est ensuite parti de chez EMI et a monté son propre label. Il ne se souvenait pas de moi bien entendu mais m’avait reçu dans son bureau car entre temps j’avais bossé avec un de ses anciens collègues (chef de produit chez EMI, j’en parle dans les lettres qui suivent) et j’avais réussi à le convaincre pour obtenir un rendez-vous. Il m’a dit une chose ce jour là dont je me souviens encore: « C’est très bien produit mais Il faut que tu aies ton propre son, qu’on te reconnaisse dès la première note ». Il avait raison. Ca changeait du discours de certains autres: « Il faut que tu trouves ton single »…

 

 WEA Music (Warner). Bis

Wea2

Deuxième lettre de WEA, signature différente. Le personnel tourne sans cesse… La 1ère lettre avait déjà un coup de Typex (pour effacer le nom du précédent Directeur artistique ?)

 

BMG

BMG1

Quelques années après ce courrier, je me suis quand même retrouvé chez BMG, d’abord pour présenter mon projet perso sur CD, puis pour jouer en Live « guitare voix » mes nouveaux titres dans leurs bureaux. (Je n’étais pas encore aguerri avec mon HomeStudio et je n’avais pas les sous pour repartir en studio…) Ensuite, je revenais régulièrement pour proposer des chansons pour d’autres artistes: « Charly, on a pas de budget pour le développement d’artiste mais placer des titres pour d’autres chanteurs connus peut faire accélérer le truc… » (ou pas ?)

 

Epic (Sony)

Epic2

Epic Epic et colégram…

 

 Polydor (Universal)

polydor

Remarquez le Note a Bene: « Le nombre de cassettes… » oui, à l’époque, on envoyait encore des cassettes ! D’ailleurs, je crois que ma 1ère maquette était sur cassette: un Live piano-voix enregistré directement sur cassette avec du matos (pas terrible) loué pour un week-end. :p

 

Columbia (Sony)

columbia

Signature un peu facile à copier… Attention à vos documents Monsieur. Bon, en fait, je pense surtout que ce n’est pas lui qui a signé.

 

East West France (Warner)

EW

La seule et unique lettre personnalisée. Spéciale dédicace à cette Delphine. Je n’ai jamais réussi à la contacter par la suite, dommage. C’est basique mais le fait de recevoir une lettre personnalisée m’avait fait un bien énorme et m’avait reboosté pour un bout de temps ! (Lettre personnalisée = « Je te considère comme un être humain et un artiste »). Ca prend 1 minute et tu fais le bien autour de toi. Big up Delphine !

 

BMG. bis

BMG2

Autre lettre de refus de BMG suite à une Xème maquette…. Comme je vous le disais un peu plus haut, je me suis retrouvé quelques années après dans leurs bureaux. Les deux personnes que je voyais sont devenus par la suite les créateurs d’un site de financement participatif avec le fils d’un célèbre chanteur…

 

EMI Music. bis

Emi2

Quelques années après, je me retrouvais dans leurs locaux suite à un coup de fil: « Allo, ici P… de EMI Music, j’ai écouté votre maquette, j’aime beaucoup, on peut se voir ? ». J’ai ensuite joué en Live plusieurs titre « guitare-voix »  dans son bureau. Il m’a envoyé rencontrer les éditions Chrysalis puis m’a fait partir en pré-prod en Studio. Malheureusement, ce chef de projet s’est fait licencier peu de temps après. Le Studio a alors arrêté la collab.

 

Epic. bis

Epic3

Epic Epic et Colégram … Bourre et bourre et ratatam… (2ème lettre d’Epic)

 

Barclay (Universal)

Barclay

Trois noms, zéro signatures. Ecoutée et envoyée par une 4ème personne, un stagiaire ? :p

 

 Trema

Trema

Ahah, on sent le mec un peu à bout. Toutes mes premières lettres sont clean, celle là est toute froissée ! Trema ? ou peut-être point final pour moi…

Bon, il y a dû en avoir des lettres après… mais je ne les ai plus conservées. :p

Et puis un jour, j’ai arrêté de courir après les maisons de disques. Aujourd’hui, je fais de la musique.

Dyslexie musicale: J’ai troqué les maisons de disques contre les disques faits maison; et les concerts en appartement.
… et je me dis Qui m’aiment, me suivent ! (me likent, me followent, me newsletterisent, me bloguisent !)
;)

Avant, je démarchais les maisons de disques pour faire de la musique… Mais ça, c’était avant.

 CHARLY

 



  1. Aiaiaie :) condoléances, ça devait être dur à vivre; En plus d East West qui a pris soin de vous, Columbia a l’ honneteté de préciser que la lettre n’est pas personnalisée (ce que bien sûr on sait, mais c’est une marque de politesse qui deviendra une manoeuvre hypocrite quand ça se saura, si ce n’est pas déjà fait depuis le temps), et c’ est déjà ça.

    Merci pour la conclusion, je la mettrai à profit (enfin j’ essaierai), puisque je débute (en musique électronique), ce qui veut dire que si ça ne plait pas il en faut priorité en temps consacré comme en volonté dépensée continuer à créer jusqu » à ce que ça soit ok.

    Ce sont d’ utiles archives,

    Cordialement :)

  2. Oui Angélique, il faut continuer à créer quoi qu’il en soit .
    Le maraîcher n’attend pas de trouver un grand distributeur pour cultiver ses légumes; et il y a plein de canaux différents ;)

  3. je vous présente mon espace poétique des écrits (132)
    susceptibles de recevoir une musique un arrangement et d’être chantés
    les textes protégées peuvent retenir l’ attention d’un interprète
    Merci de me contacter par Email

Trackbacks

  1. Charly et sa Drôle de Dame. | daCha on the Rock.

Laisser une réponse