Le Couteau Suisse du réglage de guitare: Cruztools GTMLT1. Courbure du manche, action et intonation

Gertrude Découvrez le groupe

Rédigé par : vieille dame à cordes
le 27/12/13
Categorie : Guitare Bazar,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

Charly et sa drôle de dame-TelecasterCoucou les Chéris-choux ! Si vous suivez notre Blog et notre Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que mon compagnon Charly passe ces derniers jours avec d’autres femmes que moi… Cela a débuté avec une dame électrique  au nom de Airline EastWood, puis cette lolita de Fender Stratocaster et aujourd’hui, le voilà avec une de mes pires ennemies…

Il ne le dit pas, mais je sais que si Charly et moi devions nous séparer… si Charly devait refaire sa vie avec une dame de cordes plus jeune et plus « branchée », ça serait certainement elle: Mademoiselle Telecaster ! Autant vous dire que je ronge mon chevalet en ce moment ! Heureusement, ce ne sont que des femmes de passage. Elles sont venues le voir pour qu’il effectue des réglages mais le fait de l’imaginer poser ses mais sur elles… Ahhhh…. Ok… je respire… tout va bien…
Si je vous écris, ce n’est pas pour m’étaler sur mes angoisses concernant Charly, même si cela me fait du bien de me confier à vous; non, si je vous écris c’est pour vous parler d’un outil que Charly s’est procuré il y a quelques jours et que l’on pourrait appeler le couteau Suisse du réglage. Une autre idée cadeau à offrir pour Noël (ou Post-Noël) si vous avez des amis guitaristes un peu bricolos !

Tout d’abord, sachez que 3 grandes étapes sont importantes dans le réglage de nous autres, dame de bois.
– La courbure du manche
– L’action (la hauteur des cordes)
– L’intonation (la justesse de la guitare)

CruzTools Multi-Charly et sa drôle de dameContrairement à ce que l’on peut penser, notre cou n’est pas totalement droit, il nécessite une légère courbure au milieu pour laisser vibrer notre chevelure naturellement. Pour régler cette courbure, il faut actionner délicatement une tige en métal incorporé dans notre cou appelée Trussrod. Elle se règle avec une clé allen mais toutes les guitares n’ont pas les même dimensions de clé. Charly avait des clés de 4mm et de 5mm mais pour cette Telecaster du Mexique, il en fallait une de 4,76 mm… Au lieu de se procurer plusieurs clés de différentes tailles et de les perdre au fur et à mesure (Quelle tête en l’air ce Charly !), mon chéri a décidé de se procurer une fois pour toute LE couteau Suisse du réglage !

Le CruzTools GTMLT1 qui contient:
– 4 clés Allen en mm
– 3 clés Allen en pouces
– 2 tournevis cruciforme
– Un tournevis plat de 2,5 mm
– Une réglette de mesure pour l’action

Petit, pratique, cet outil sera un très bon compagnon pour les guitaristes-bricolos sur routes. En plus il se faufile rapidement dans nos robes-housses à paillettes ! Seul petit défaut: La réglette est marquée en pouces et non en millimètres SAUF que n’étant pas très précise (défaut de fabrication de notre modèle ?), les 2 premiers traits se retrouvent étrangement à 1mm et 2mm pile poil ! Très pratique pour dépanner !

Pour une meilleure vérification, je vous conseille tout de même d’utiliser un vrai réglet 😉

Le CruzTool GTMLT1 vous permettra aussi de régler l’action c’est à dire la hauteur de chaque corde en vissant ou dévissant les pontets avec sa petite clé allen de 1,5 mm (les 12 petits vis du dessus)

pontetset de régler l’intonation de chaque corde grâce à ses tournevis cruciformes (A l’aide d’un accordeur précis: Il faut vérifier que la note frettée à la 12ème case est identique à la note jouée en harmonique. Si la note frettée est trop basse, il faut raccourcir la longueur de corde donc avancer le pontet; et inversement.)

harmoniques2

justesse3

(En haut) Avant réglages / (En bas) Après réglages

Attention: il faudra vous armer de patience, à utiliser avec calme et maitrise, jamais plus d’1/4 de tour d’un coup pour le Trussrod, attendre que notre bois se fasse, régler l’action en respectant notre radius (la courbure de notre touche), détendre les cordes pour déplacer les pontets afin d’éviter que nos cheveux se cassent, , etc… Bref, prenez soins de nous ! Hihihihi ! Nous avons beau avoir des têtes de bois, nous ne sommes pas fait de pierre ! 😉

GERTRUDE



  1. merci pour ton sujet
    je kiff ton site