LE livre pour apprendre la guitare: La méthode du professeur Krooks ! (validée par Gertrude)

Gertrude Découvrez le groupe

Rédigé par : vieille dame à cordes
le 07/11/13
Categorie : Guitare Bazar,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

krooks2Il y a quelques semaines, alors que je repassais ma housse de soirée et me lissais la chevelure avec mes produits SchwarzCordes fétiches, mon beau Charly lançait un sondage sur nos comptes Twitter et Facebook. Il souhaitait savoir si parmi les guitaristes qui nous suivaient, certains avaient utilisé une méthode pour apprendre à courtiser leurs dames de bois.

Son but était de récolter un maximum de méthodes pour les comparer car il était à la recherche du St Graal: un recueil clair et ludique destiné aux guitaristes débutants et intermédiaires.

Bien entendu, mon doux Charly et moi, avons suffisamment d’années de vie commune (et d’expérience ! n’oubliez pas que j’ai 123 ans, même si je ne les fais pas. hi hi hihi ! ) pour nous passer de livre pour continuer à vivre notre amour. Ce n’était donc pas pour notre couple mais pour nos élèves ! car après quelques mois d’interruptions, nous avons décidé de redonner des cours particuliers de guitare sur Paris ! (avis aux amateurs -> C’est par là !)

arpegesLes méthodes que nous utilisions jusqu’à présent étaient très théoriques et pour la pratique, nous faisions nos propres sélections de morceaux pour chaque élève. Mais aujourd’hui, Charly souhaite injecter du sang nouveau ! Ah ces jeunes fougueux ! Il cherchait donc une méthode 2 en 1: de la théorie limpide et une base de morceaux modernes; le tout dans un livre que l’élève pourra lui-même se procurer et emmener partout avec lui pour travailler. Adieu, les photocopies !

En cherchant dans différentes librairies, nous retrouvions le même problème: des chansons désuètes, des approches sans aucune théorie ou l’inverse, du solfège à n’en plus finir… Jusqu’au jour où…  Guillaume du Blog qui gratte nous a parlé de « La méthode du professeur Krooks ». Ses arguments étaient si convaincants que mon chéri a contacté l’auteur pour en savoir plus. Jean-Denis Crouhy et les éditions Hit Diffusion ont accepté de nous livrer un exemplaire et nous les en remercions grandement car… cette méthode est exactement ce que l’on cherchait ! Une des meilleures méthodes qu’on ait eu entre les mains; et je pèse mes notes !

krooks5

Mon assistant-son poilu Hakao qui étudie Jeff Buckley

Un livre limpide pour tous les débutants:
– Des morceaux répartis en double-page pour simplifier la lecture
– des choix de chansons classiques ET modernes (Rolling Stones, Amy Winehouse, Radiohead, etc…)
– Un CD pour mieux aborder les passages difficiles.
– Des anecdotes sur les chansons, sur les artistes et sur les différents styles de musique
– Une TRES bonne pédagogie. Chaque morceau permet de cibler un travail spécifique tout en s’amusant.

C’est un excellent manuel pour les débutants mais aussi pour tous les autodidactes avec un niveau plus avancé qui ont appris à l’oreille et qui souhaitent se familiariser avec les notations de guitare (tablatures, diagrammes, harmonies).

Depuis que nous avons cette méthode, j’ai l’impression de revivre mes premiers rendez-vous romantiques avec Charly et ça, ça n’a pas de prix ! Mes cordes frétillent de joie !

Bravo à Jean-Denis pour ce beau recueil que nous manquerons pas de conseiller à tous nos élèves ! D’ailleurs, j’en connais un qui est déjà fan !

krooks4

krooks3

Allez, à votre méthode, prêts, gratteeeeeeeeez ! Hi hi hi hi !

GERTRUDE