Ils en parlent et on les en remercie ! [Radio Néo, Nouvel Obs le plus, Numerama, Benzine mag, Another whisky for mister Bukowski, Moi Mateo, Le Palindrome, Pix and Mix, Cendrillon du ghetto, Tocarts, La Chaîne guitare…]

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 15/11/13
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

Téléphone-ConservesCela fait 1 mois que le dernier disque de notre trilogie L’Art-If-Ice est sorti ainsi que notre nouveau clip-documentaire Ma profession: Musicien DIY
et nous avons eu la chance de bénéficier de nombreux relais. Le dernier en date: une entrée en playlist sur Radio Néo ainsi qu’une superbe chronique que vous pouvez (re)écouter ici:

Il m’est toujours douloureux de démarcher et de relancer les médias sur mon propre travail. Il y a quelque chose d’ultra narcissique, encore plus que de se mettre seul sur scène devant un public. En gros, cela revient à dire à quelqu’un que tu ne connais pas ou à peine: « Salut, je fais de la musique et j’estime que tu devrais prendre 10-20 minutes sur ton temps de travail, de loisir et de vie de famille pour  écouter/voir ce que je fais. D’ailleurs je pense que tu devrais le relayer autour de toi. Si, si. »…  Rajoutez à ça la contrepoids de ma pudeur, de mes doutes, de la peur d’être lourdingue et vous obtenez un type qui fait sans arrêt des allers-retours entre délires mégalomaniaques et crises de timidité paranoïde. Pas pour rien qu’il y a quelques jours, un proche a dit: « De toute façon, il a pas besoin de groupe pour s’engueuler, tu sais bien qu’il est plusieurs dans sa tête ! »

« Hein, quoi, qui me parle ? »

Bref. Pour la sortie de ce dernier disque et clip, j’ai passé des heures devant mon fichier Excel, à sélectionner les médias et les personnes à qui je souhaitais m’adresser, à faire des mails personnalisés. Certains répondent. Beaucoup ne répondent pas; comble d’une partie de ces derniers, certains se plaignent que les artistes les harcèlent. Astuce de tonton Charly: répondre (même négativement) empêche l’artiste de vous relancer. Bisous.

😉

Bien sûr, je parle des démarches personnelles et non du spam que 90% des musiciens envoient à leurs interlocuteurs en « CC » ou « CCi » à la mode « Alain Delon »:
Le groupe Y vient de sortir son nouveau clip, découvrez-le maintenant !
« … Heu… qui es-tu, d’où viens-tu, d’ailleurs sais-tu qui je suis ? » (se dit l’interlocuteur)

Non, malheureusement même quand le courrier est personnalisé, il y a toujours des gens qui ne répondent pas.  C’est la vie. Nous sommes tous assommés de mails, de coups de fils, de démarches, de promo… Il faut faire le tri dans tout ça… et parfois, même avec une bonne volonté, on repousse la réponse, on oublie…

La plus grande difficulté pour un artiste qui fait son propre travail de communication est de ne pas prendre personnellement ces non-réponses. De mon côté, il n’y a que les années qui m’ont permis de relativiser tout ça. Ces mêmes années m’ont aussi permis d’apprécier encore plus les petits gestes de certains médias, non pas seulement par rapport à mon projet mais par rapport à la conviction qui se cache derrière leurs simples réponses.

Non, découvreurs de nouveaux talents n’est pas regarder la Nouvelle Star et twitter dessus ou relayer une info car telle maison de disque t’a contacté au sujet d’un artiste à la mode…

Alors, un grand merci à toutes ces personnes qui ont répondu présentes, pour Gertrude, Mr Cigar Box et moi bien sûr, mais aussi pour tout le reste !

Guys: You Rock Folk !

Liens vers les chroniques:
Radio Néo
Nouvel Obs le plus
Numerama
Benzine mag
Another whisky for mister Bukowski
Moi Mateo
Le Palindrome
Pix and Mix
Cendrillon du ghetto
Tocarts
La Chaîne guitare

 CHARLY



  1. Bah alors où sont les liens vers les articles qui parlent de Charly et sa drôle de Dame sur les autres médias cité dans le titre ?

  2. Tu as raison Fred, hop, c’est rajouté ! 😉