Musique et théorie des 6 degrés de séparation

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 05/7/13
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Préparation de disque

6degresLa théorie des six degrés de séparation, vous connaissez?

Elle dit que toute personne dans le monde peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de cinq contacts.

Avec Facebook, ce chiffre serait précisément de 4,74 selon cette étude et de 3 si on se limite au même Pays !

visage_mainsSi je vous parle de ça c’est qu’il y a quelques semaines je lançais une annonce sur mon site et via la newsletter pour trouver un attaché de presse avec qui collaborer pour la sortie du nouveau disque (prévue pour septembre/octobre).

Certains d’entre vous m’ont envoyé leurs contacts, d’autres m’ont proposé un coup de main et je les en remercie. Après plusieurs semaines de rencontre et d’échanges de mails, je n’ai pas trouvé la perle rare mais je me suis surtout posé cette question: pourquoi continuer à chercher une unique personne quand mille personnes sont déjà là, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de ma démarche. Tout comme mes concerts en appartement et le financement participatif des disques, pourquoi ne pas créer un attaché de presse « Do it Yourself » ? Une sorte d’agence RP sur mesure, constituée des membres de ce blog, de Facebook, de Twitter, de la newsletter et de tous les gens rencontrés en concerts !

Ca peut paraître utopique mais mon projet musical l’est déjà aux yeux d’une grande partie de l’industrie du disque ! Nos concerts en appartement fonctionnent sur ce schéma de bouche à oreilles et de mises en relation !  Alors continuons ! S’il y a une chose que j’ai appris ces derniers mois c’est que l’utopie est relative.

D’ici le mois de septembre, pour ceux qui souhaitent m’aider dans cette aventure, je vous propose de vous poser une question:

question« Y’a-t-il une personne de mon entourage qui travaille au sein d’un média, dans la presse écrite (papier ou web), la TV, la radio, qui écrit dans un blog (petit ou grand. Musical ou non) ? »

Si oui, écrivez-nous via la rubrique contact ! Nous souhaitons répertorier une liste, sélectionner et inviter  une cinquantaine de médias à un évènement que j’ai baptisé ‘Melting Folk’ (Evènement « portes ouvertes » où artistes (tous arts confondus), marques, créateurs s’unissent pour exposer durant la journée + soirée privée le soir avec vernissage/cocktails, présentation de disque, performances, Live et projection de clip en avant-première).

Le but n’est pas de leur faire la promo standard de mon disque pendant cet évènement mais de partager ma vision globale d’artiste indépendant, sur les échanges pluri-artistiques, leur soumettre mon regard sur l’industrie l’artisanat de la musique, sur les alternatives hors industrie classique, une philosophie du « Do It Yourself » à la quelle Gertrude, Mr Cigar Box et moi croyons fermement !

Ensemble, organisons et retrouvons-nous à cet évènement !
Vous avez quelqu’un en tête ? qui a quelqu’un en tête. ? … blogueurs, journalistes, pigiste, chroniqueurs ?  Ecrivez-nous ! 😉

 

CHARLY