Idriss El Mehdi et son drôle de Guembri…

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 08/5/13
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

guembriJ’ai rencontré Idriss El Mehdi lors d’un co-plateau au Réservoir en 2007. Que le temps passe vite…

Alors que j’arrivais pour ma balance-son, lui et son groupe étaient sur scène en train de terminer leurs réglages. Il m’a vu débarquer au loin dans la salle et m’a salué avec un grand sourire. Son énergie et sa bonne humeur m’ont tout de suite marqué. Sa musique aussi !

Il fait partie des musiciens qui ont ce rapport fusionnel avec leur instrument. Sa « Gertrude », c’est un Guembri, un instrument traditionnel des Gnawas. C’est une sorte de basse acoustique à 3 cordes. Le feeling est donc automatiquement passé entre nous quand il a vu mes compagnons Gertrude et Mr Cigar Box.

Le soir même, il m’invitait à le rejoindre en guest sur sa prochaine date. Quelques mois plus tard, je lui proposais de venir jouer sur mon titre Le Printemps de mon disque L’écorce.

Si je vous parle de lui, c’est qu’Idriss El Mehdi vient de sortir un album tout beau, tout neuf et à écouter d’urgence: un mélange de Folk Blues énergique et de musique africaine. Mi-xi-té. Il y a même un titre  « électro » acoustique. Oubliez les doubles cafés le matin pour vous réveiller, écoutez « Jungle Beast » !

Mehdi est un musicien « pro ». Quand je dis « pro », c’est qu’il accompagne régulièrement au piano des artistes pop exposés. Il aurait pu rester confortablement dans ces rails ou s’en inspirer pour ses propres compositions mais non. Ses convictions artistiques ne sont pas un artifice et son Guembri est loin d’être un simple pin’s sur sa panoplie de musicien.

Bref, je vous encourage à écouter son disque en cliquant sur l’image ci-dessous. Vous verrez, il y a un côté Ben Harper dans cet album qui est loin d’être déplaisant ! et la vache… quel son !

Mehdi: Chapeau !

pochetteIEM

CHARLY