3 films musicaux à voir: Sound City, Cadillac Records et Sugar Man !

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 26/3/13
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

filmsMusiqueEn ce moment, je suis en pleine écriture du scénario du nouveau clip, vidéo qui annoncera la sortie du 3ème disque artisanal !

Pour peaufiner  mes idées de l’histoire et des plans caméras nécessaires, je fais beaucoup de recherches sur le web, consulte mon entourage et visionne de nombreuses vidéos, dont des films musicaux. Joindre l’utile à l’agréable… et au partage ! Voici 3 films marquants que j’ai regardés ces derniers jours et que je vous recommande chaudement.

Le premier m’a été conseillé par Yannick, hôte d’un de mes concerts en appartement (à Auxerre). C’est un documentaire réalisé par Dave Grhol (Nirvana, Foo fighter) qui s’appelle SOUND CITY. Il retrace l’histoire du célèbre studio d’enregistrement où ont défilé une pléiade d’artistes de renoms: Fleetwood Mac, Rick Springfield, Neil Young, Johnny Cash, Rage against The Machine, Nine Inch Nails… Les musiciens adoreront, mais les non-musiciens aussi ! Le côté technique de l’enregistrement a été totalement « vulgarisé » pour que n’importe qui puisse suivre et comprendre. Sans vouloir spoiler, j’ai beaucoup aimé la chanson de la dernière scène !

Le second film est CADILLAC RECORDS de Darnell Martin. Il  raconte l’histoire du producteur Leonard Chess et de son label Chess Records qui a signé Muddy Watters, Howlin’ Wolf, Etta James et Chuck Berry. Rien que ça ! Très beau film qui nous plonge dans l’ambiance Bluesy, rock’n’roll des années 1950. Il m’a été conseillé par Stéphane lors d’une soirée post-concert en appartement à Bruxelles. Un régal !

Le troisième est SUGAR MAN. Là, c’est l’ami Joël (du site d’écriture participative O Cadavre Mon Exquis) qui m’en avait parlé lors d’un apéro. Le sujet m’avait conquis puis comme tout bon procrastinateur, je répétais «  il faudrait que j’y aille ! » et j’ai reporté au lendemain puis au sur lendemain puis au sur-sur-lendemain, etc… (On se demande bien d’où est venue l’inspiration de la chanson Le Magicien !) puis… ce film a été oscarisé ! Ce qui a définitivement fini par me convaincre d’aller le voir. C’est un documentaire sur un artiste Folk des années 70 qui a sorti 2 albums qui ont fait un flop.  Inconnu du monde entier… sauf en Afrique du Sud où il est une star et  un symbole de la lutte contre l’Apartheid… Beaucoup d’émotions, de belles musiques, une magnifique histoire.

Voilà, vous avez envie de passer un moment musical agréable ? Ces 3 films vous combleront ! Et si de votre côté, vous avez des films à nous conseiller à Gertrude, Mr Cigar Box et moi, n’hésitez pas à laisser les titres en commentaires ici ou sur Facebook !

CHARLY