2012, mon bilan d’artiste ‘Do It Yourself’

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 28/12/12
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

Ca y est, nous vivons les derniers jours de l’année 2012.
Le temps de jeter un ultime coup d’oeil derrière l’épaule  avant d’attaquer 2013 comme il se doit ! Faire le bilan de ces derniers mois, se rappeler des bons et des mauvais souvenirs.

J’espère que cette année fut bonne pour vous.
Pour Gertrude, Mr Cigar Box et moi, cette année fut intense et plutôt positive.
En bon optimiste qu’il est, Mr Cigar Box avait prédit: « 2012, année de la lose ! » mais non, elle ne l’était pas ! Cette poussiéreuse boîte de bois est décidément un piètre medium…

En 1 an, nous avons:

– sorti deux disques entièrement faits maison et faits main: le Vol1: L’ART et le Vol2:IF.

– réalisé 3 clips avec… (attention: lire la suite avec la voix de France Gall) « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucouuuuup…. » plus de 20 000 vues au compteur !

1er clip sur la chanson Le Magicien, qui a réuni une trentaine de participants potes blogeurs, Twittos, Facebookeurs. Merci pour leur soutien et surtout leur bonne humeur ! Un moment gravé dans ma mémoire !

2ème clip sur la chanson Mamie Jeannine. Réalisé entièrement en détournant le réseau social Facebook. Geek addict !

3ème vidéo sur la chanson Nature Urbaine, document/clip sur les coulisses du Street Art avec les talentueux artistes parisiens Mademoiselle Maurice, JBC et Suriani. Merci pour leur confiance et leur générosité !

– Nous avons démarré une tournée de concerts en appartement
– et réalisé sa vidéo Teaser: Commandez un concert en appartement

– suite aux succès des concerts, nous avons monté notre auto-entreprise pour officialiser le  tout
– démarré en annexe des cours de guitare à domicile à Paris
– écrit 58 billets sur le blog
– Ces dernières semaines, le rythme de l’année + les 40 kg de matériel de concert à déplacer dans le métro, dans les escaliers et dans les trains ont eu raison de mon dos. Alité pendant 10 jours, je me remets petit à petit.
– côté défi personnel: J’ai délaissé Gertrude et Mr Cigar Box pour participer à mes premières courses running « officielles » (10km et 17km) et j’ai foulé au total 700 kilomètres de bitumes. Le running m’a permis de faire le vide, de lâcher prise. Il a été l’équilibre qui m’a permis d’aller chercher les choses encore plus loin dans notre projet musical.
– j’ai eu la tristesse de perdre mon copain assistant-son poilu Merlin…

– J’ai eu le bonheur d’accueillir un nouveau stagiaire-son poilu Hakao. Il vous embrasse d’ailleurs…

– Gertrude, Mr Cigar Box et moi avons fait de VRAIES rencontres, belles,  partout dans la France. Une expérience humaine unique et enrichissante grâce à tous mes hôtes de concerts, leurs familles et leurs invités… Merci encore mille fois !

Notre arbre musical s’agrandit petit à petit. 2013 sera consacrée à la poursuite de tout ça.

Les concerts continueront, j’espère qu’ils foisonneront ! Grâce à vous, au bouche-à-oreille, à vos partages sur facebook, Twitter, via vos emails, à vos articles de blogs et de presse… la machine tourne depuis plusieurs mois et c’est peut-être la chose dont je suis le plus fier ! Arriver ensemble à être nos propres organisateurs de concerts, nos propres salles, nos propres promoteurs, nos propres médias. Croisons les doigts pour que cela continue !

Beaucoup de boulot en prévision. Ce travail en indé et sans aucune structure (ni label, ni tourneur, ni éditeur, ni attaché de presse, ni prod de clip, etc…) est tit-an-esque. D’ailleurs pour tout vous dire, je me pose souvent la question: combien de temps peut-on physiquement et psychologiquement tenir sur ces rails ? 2013 ne sonnera pas le glas de la musique artisanale, c’est certain; mais peut-être que des recherches ciblées de partenariats seront à envisager… A voir où le vent nous porte !

En tout cas, on gardera le gouvernail et on ne perdra pas le cap.  L’Objectif avec un grand « O » sera:
Suite et fin de notre concept de trilogie de disques !

Nous clôturerons dans un premier temps le « Vol2:IF » en réalisant le clip de la chanson « Le Cheval ». Puis nous sortirons le Volume 3 et ses 2 clips qui vous dévoileront enfin la finalité de ce que j’ai en tête depuis plus d’un an.

Je tenais à remercier toutes les personnes qui nous suivent de loin ou de près. Gertrude vous embrasse, Mr cigar Box vous salue et moi, je vous dis à l’année prochaine !

CHARLY