Lundi dernier, j’ai vécu un rêve de guitariste…

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 02/7/12
Categorie : Guitare Bazar,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

Lundi dernier, j’ai vécu un de mes plus grands rêves de guitariste… J’ai pu jouer sur une pièce historique, la seule et unique dame de bois qui pourrait me détourner du droit chemin envers Gertrude

Tout a démarré avec un mail que j’ai reçu d’un certain Thomas:

« Salut !

Serais-tu d’accord pour discuter 5 min
d’un sujet qui te tient a coeur depuis
longtemps: La Ditson standard. J’ai une question technique, une sorte de dilemme… »

Thomas est un passionné de guitare qui était tombé sur une de mes interventions sur un forum. Je parlais d’un modèle de 1916 qui était LA guitare de mes rêves… avec Gertrude bien entendu… :p

Peu de gens la connaissent, seules quelques spécialistes et collectionneurs.  Ce modèle est en fait l’ancêtre de la dreadnought, forme de guitare acoustique la plus populaire aujourd’hui.

dreadnought

La firme Ditson avait commandé la fabrication de ces guitares aux formes particulières aux luthiers  de chez Martin. A cette époque, cette nouvelle forme de guitare n’avait  pas conquis le public.  La construction a été stoppée pendant plusieurs années et ce n’est qu’en 1931 que Martin relança des guitares inspirées de cette forme sous sa propre marque. Cette fois-ci, ce fut un succès, prisé par toute la génération d’artistes Folk et Bluegrass. Ce sont les guitares que l’on connait aujourd’hui.

Thomas partait aux Etats-Unis pour le travail et souhaitait avoir mon avis sur certains détails de ces premières Ditson avant d’acheter ce modèle. Il est revenu non pas avec une mais deux de ces guitares ultra rares ! Il m’a avoué avoir pu  réaliser son rêve un peu grâce à moi. Flatté j’étais… Il avait aperçu cet exemplaire dans les mains de Sting et n’arrivait pas à trouver le nom du modèle exact. Beaucoup de rumeurs trainaient sur le web et c’est en tombant sur mon intervention qu’ il a pu commencer ses recherches. Il m’a invité spontanément quelques jours après son retour en France pour venir les essayer.  Ce sont des pièces historiques, fabriquées à l’époque en quantité ultra limitée. L’émotion était au rendez-vous…

A gauche: Gertrude qui me surveille... Dans mes mains: La Ditson Style 1 standard de 1916 (au total, 116 unités fabriquées). A droite: La Ditson Style 1-28 de 1919 (13 fabriquées !)

Ditson Style 1 (Table en épicéa. Dos & éclisses en acajou)

Photo de famille. 1916, 1919 & 1890.

Ces guitares sont de vraies  cathédrales ! Un sustain interminable !!! Le modèle en acajou a un son très proche de Gertrude… Tout ce que j’aime !!! Un jour peut-être…

Un énorme merci à Thomas pour sa générosité et de m’avoir permis de toucher à une partie de l’Histoire de la guitare acoustique et à un des mes plus grands rêves. Par contre, Gertrude elle, ne le remercie pas. C’est la grosse crise de jalousie. Il va m’en falloir du temps pour la rassurer… D’ailleurs, j’y retourne !

Chérie !! … T’es là ?!! … Arff,  mais non, j’étais avec personne…

CHARLY