Pourquoi je choisis le « Concert en appartement ». [+ teaser VIDEO ]

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 18/5/12
Categorie : A la une,Concerts,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

Vous avez un appartement ? petit, grand ? peu importe la taille. Une dizaine d’amis, minimum ? 30, 40 ? Invitez-les et je viendrai jouer chez vous ! Une heure d’apéro et de discussion, puis le concert commence puis on retrinque, on regrignotte et on rediscute ! Mon but, faire connaissance avec vous et vous présenter mon Folk Percussif. Un chapeau tourne à la fin pour ceux qui souhaitent soutenir les aventures de Gertrude, Mr Cigar Box et moi. Des disques seront disponibles à la vente aussi. Je me déplace n’importe où pour peu que nous puissions réunir suffisamment de dates afin d’amortir le déplacement et l’hébergement. N’hésitez pas à passer le mot autour de vous et à faire tourner la vidéo !


De la même manière que j’ai voulu privilégier le côté artisanal de certaines de mes disques, j’ai fait le choix de me recentrer sur quelque chose de plus personnel pour les concerts.

Gertrude, Mr Cigar Box et moi avions assez de démarcher les salles, les programmateurs, de relancer sans cesse pour  « avoir la chance » de jouer dans des lieux… qui, il faut l’avouer, sont  souvent inadaptés; où il est difficile de créer un lien réel avec un public nouveau et de garder contact avec lui.

Rares sont les lieux de concerts destinés à la découverte pure et qui ont leurs propres aficionados. Dans 95% des cas, c’est aux groupes d’amener leur public. Normal pour les artistes déjà établis; handicapant pour les artistes indés qui ne peuvent faire exister leur projet sans  nouvelles oreilles.

Communiquer, devoir convaincre pour remplir soi-même un lieu qui payera les musiciens au lance pierre, au black ou à coups de « 2 boissons par musicien, pas plus j’ai dit!!! », tel est le combat quotidien d’un groupe en développement. C’est le serpent qui se mord la queue… Gérant de salles ET musiciens  qui acceptons ces conditions sommes responsables de cette absurdité.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de me concentrer ces prochains mois uniquement sur les « concerts en appartement ». J’aimerais redonner un souffle à la notion de concert, qualifier l’échange, avoir un partage plus direct, vivre des moments avant et après et … boire des coups et parler  !  Ne pas vivre un évènement musical mais un moment de vie. Dans l’alimentation, il y a les supermarchés et les commerces de proximité. Je serai le commerce de proximité ambulant ! L’industrie classique de la musique mute, s’essouffle, l’artisanat de la musique, lui, doit respirer !

CHARLY

Taggé avec: , , , ,


  1. MoiMateo Charly et Sa Drôle de Dame – Vol. 2 : If
  2. [interview] Charly et sa drôle de dame, un artiste à part, demain dans votre salon

Laisser une réponse