EP vs Album ?

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 08/12/11
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Préparation de disque

« Alors Charly, c’est pour quand le nouvel album ?!
_  Pour Janvier, je vais sortir un EP en trois parties !
_ Un quoi ? »

Hormis les audiophiles avertis, beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est un EP. J’ai souvent tendance à le zapper alors je me suis dit que faire un article dessus pourrait être judicieux.

Un EP est en quelque sorte un mini-album. Un format trop long pour être appelé Single, trop court pour être appelé Album.

L’origine de son appellation  provient du format vinyle 45 tours. A l’époque, l’EP (Extended Play ou maxi 45 tours en français) permettait de contenir plus de pistes que les 2 faces du 45 tours traditionnel.

Aujourd’hui, l’utilisation du terme EP s’est déformée et généralisée. On l’utilise pour définir tous les supports (CD, Vinyle, téléchargements, streaming, QR code…) contenant 4 à 7 titres.

Mais alors, les artistes qui ont suffisamment de chansons,  pourquoi ils ne font pas un album entier ?

De plus en plus de groupes, surtout chez les indépendants, choisissent le format EP. Il permet d’avoir une régularité au niveau de la production, d’atténuer les coûts et le temps d’enregistrement et de fabrication, d’ajuster et de réajuster la démarche artistique au fil des mois.

Mais pour moi, c’est surtout le format adéquat pour réussir à toucher l’essentiel. Un concentré sans artifices ! Il incite à enregistrer et à réaliser les disques avec une optique plus instinctive qu’un format long où on aurait tendance à faire des compromis et/ou ajouter des fioritures (au niveau des arrangements musicaux par exemple) pour équilibrer l’ensemble.

Loin de moi l’idée  de dire qu’un album est forcément moins « vrai » ou plus lassant mais l’EP a indéniablement  l’avantage d’avoir l’instantanéité du  CD single tout en gardant la construction artistique du CD Album.

C’est pour toutes ces raisons que les précédents disques de Gertrude, Mr Cigar Box et moi étaient des EP et que le prochain le sera aussi ! 🙂

Et vous,  vous en pensez quoi de ce format ? Fan, pas fan ?

CHARLY



  1. Moi je pense que ça dépend des stratégies d’artistes, mais je sais que beaucoup de fans préfèrent un album complet plutôt que plusieurs EP sortis dans la même année (par exemple), même si le tout dépend bien sûr de la qualité musicale avant tout ! 🙂

  2. Pendant longtemps j’ai été frustré par le format EP trop court mais je trouvais les albums parfois trop « long » avec un peu trop de remplissage… Depuis quelques temps j’ai tendance à bien apprécier les formats EP qui vont effectivement plus à l’essentiel 🙂

  3. Merci pour vos avis guys ! 😉