Studio (le 13.04.11): Début de l’enregistrement des voix lead

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 14/4/11
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Préparation de disque

Les dernières news de l’enregistrement:
07.03.11: Préparation pour l’enregistrement
09.03.11: Réglages et premières prises guitare
11.03.11: Il y a des pauses qui reposent, d’autres qui s’imposent
15.03.11: Formule petit déjeuner duo
19.03.11: Suite des prises guitare et sélections
22.03.11: Répit pour Gertrude & Enregistrement de Mr Cigar Box
25.03.11: Obtenir LE son « british » !
30.03.11: La musique, ça se cuisine
04.04.11: Allumeeeeer le feu
13.04.11: Enregistrement des voix lead
19.04.11: Ecoute et sélection des prises voix
28.04.11: Bouche en choeur
05.05.11: Le retour de Gertrude !
18.05.11: Edit et Nettoyage !
24.05.11: Mixage !
10.06.11: Mixage, un peu de renfort.
17.06.11: Entrouvrir la boîte à musique
18.08.11: Fin du mixage, conception de la pochette
29.08.11: Mastering, dernière étape audio !

Les parties rythmiques et les sons additionnels sont terminés. On entame donc l’enregistrement des voix lead définitives ! Après quelques essais, on a opté pour une prise avec deux micros. Chacun ayant des caractéristiques sonores distinctes voire opposées, cette combinaison nous permettra d’avoir un son plein et de traiter les deux pistes de voix avec des effets différents.

Allez, on y retourne. Hmm, hmm… Mamémimémamémimémaaaa !

CHARLY



  1. C’est quoi un sm58 et un audiotechnica petite membrane?
    Si au cas ou tu as l’occasion de descendre sur annecy cet été mon U87 et mon sm7 seraient heureux de t’accueillir et d’enregistrer ta prise de voix

  2. Oui, exactement, tu as l’oeil ! c’est un SM58 sans sa grille et un audioTechnica AT4041.

    U87 et SM7 ?! Je vois que monsieur a de pures références si ce n’est LES références en micros statiques et dynamiques !

    J’ai pas encore eu l’occasion de les esssayer mais je suppose qu’avec ces deux modèles tu dois avoir plein de possibilités. Tu passes tout ça dans quoi ? Hésite à poster des liens de ce que tu fais si tu veux 😉 (D’ailleurs ingé ? zikos ? les deux ?)

    Merci pour ton invit’ en tout cas, c’est très sympa. Qui sait, un jour ! 🙂

  3. mmmmmmhhhh…..les references…..oui et non….
    Je me rend compte qu’il n’y a pas un micro a tout faire.
    J’ai enregistré un groupe de pote sur grenoble et aucun statique n’allait.
    La voix a été enregistré sur un SM7 en partie et sur un ruban (AEA R92) pour le restant de l’album.
    Alors que j’ai aidé un peu une amie folkeuse il y a un mois de ça et seul un brauner etait capable de bien prendre l’espace (tres particulier) qu’a sa voix.
    L’audio technica n’est pas un peu trop dur et un peu trop precis pour de l’enregistrement de voix lead?
    Par contre j’apprecie beaucoup ton idée du SM58….c’est un micro trop injustement decrié alors que sa couleur se retrouve un nombre incalculable de disques.
    J’aime beaucoup l’avis qu’en a John Leckie (producteur de The Bend de radiohead…)
    http://www.gearslutz.com/board/q-producer-john-leckie/404098-sm58.html
    http://www.gearslutz.com/board/q-producer-john-leckie/406405-sm58-beta-other-shure-dynamics.html
    Et en plus il est super en caisse claire et grosse caisse….
    Bon j’arrete la de geeker sur le son sinon plusieurs personnes vont se désinscrire de ton forum 😀
    Je ne suis pas ingé son,juste un zicos qui s’est prie de passion pour ce domaine vraiment tres interessant.

  4. ah et pour repondre a ta question je passe tout ça dans un universal audio 6176, un Tl audio C1 et bientot un aurora audio GTQ2

  5. Tu as raison, tout dépend des situations !
    Concernant l’AudioTechnica, il est dur mais a ce côté chirurgical dans les hauts mediums/aigus qui pourra m’apporter plus d’aération dans la voix. Et puis il sera mixé avec le SM58, beaucoup plus mât (et top pour l’effet de proximité). Je doserai donc en fonction des mixs voulus. 😉

    Merci pour tes liens, très intéressants ! 🙂