OK…

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 08/4/11
Categorie : Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?

Etant en pleine période d’enregistrement, je suis très peu sur le net mais quelques secondes ont suffi pour qu’un post sur Twitter ait retenu mon attention et m’incite à écrire cet article.

Il y a des sons qui vous touchent l’âme. Moi, ceux du chanteur/guitariste  José Gonzalez en font partie. Je l’avais découvert il y a quelques années lors d’un rendez-vous avec un éditeur: « Tiens, je te prête un CD, ça me fait penser à tes réals, je pense que tu vas aimer. C’est la maquette d’un type, un suédois, inconnu, talentueux mais pas signé je crois, impossible à sortir son truc. » Pour le coup, deux mauvaises prédictions. La première: j’ai pas aimé, j’ai adoré. La deuxième: José Gonzalez a fini par faire un carton. Sa maquette que j’écoutais en boucle pendant dès mois était en fait son premier album Veneer qui a vu le jour en Europe en 2005.

Si je vous parle de José Gonzalez, c’est qu’il y a deux jours donc, sur Twitter, je vois DissoGirl (blogueuse du très bon site musical Derrière La Fenêtre) relayer une info sur un groupe. DissoGirl étant aussi friand du son de José Gonzalez que moi, je lui ai fait instinctivement confiance et j’ai cliqué sur le lien. Et là je suis tombé sur un son Folk énorme,  crade, détérioré et compressé « anormalement » avec une réverbe si particulière que je  me suis tout de suite posé cette question: Où et comment ils ont enregistré ?!!!

Vu que je suis en plein travail sonore, inconsciemment j’attache encore plus d’importance  à la couleur de ce que j’écoute mais au delà du son, leur musique est ter-ri-ble. Ce groupe s’appelle OK et j’avais envie de vous le faire découvrir.

Par la même occasion, en cliquant sur ce lien pour écouter leur musique, tu  découvriras aussi le site Net Emergence. Tous les mois, des passionnés de musique sélectionnent un artiste qu’ils mettent en avant. Pas de hype, de snobisme, c’est ouvert à TOUS les groupes et tu peux même faire partie du Jury.

Ah oui, pour ceux que ça intéresse, info technique: le son si particulier de OK a été fait avec un vieux 4 pistes cassette (Akai MG614) dans une salle d’un Conservatoire…

Enorme…

CHARLY



  1. C’est vrai que le son est intéressant !
    surtout à notre époque, où on recherche du lissé, du propre, et de l’identique…

    quand quelqu’un se démarque, ca fait du bien !

  2. Ouais, très intéressant leur son ! 🙂
    Et puis le discours du chanteur Guillaume est top aussi: sublimer les failles. On a discuté un peu ensemble et il m’a dit avoir voulu éviter un max le travail en numérique car c’était trop tentant de retoucher alors qu’en enregistrement analogique, il était forcé de trouver d’autres moyens de « travailler » les défauts de mise en place par exemple. Il a adapté ses arrangements par rapport à ça. Vraiment un groupe à suivre 😉