Home Studio Upgrade [Part 6] – La (re)conversion (La fin !)

Home Studio upgrade
[Sommaire: Home Studio upgrade]
[Part 1: Correction acoustique ou comment sauver le monde !]
[Part 2: C’est quoi la mono, c’est quoi la stéréo ?]
[Part 3: Révolution numérique !]
[Part 4: Choisir un micro pour la voix ou comment Charly vous arnaque…]
[Part 5: Le préampli… A quoi ça sert ?]
[Part 4 BIS: Customiser un micro, tu peux ?]
[Part 6: La (re)conversion]

Yoooooooooooo ! Ca y est ! Il est venu le temps de la dernière étape de l’Home Studio upgrade: [Part 6] – La (Re)conversion !!! Et oui, tout a une fin et c’est tant mieux. Ca veut dire qu’on va enfin commencer le nouvel enregistrement ! Mon bois en tremble d’impatience !!! Quant au titre de l’article « La (Re)conversion », je te rassure hein, Charly n’a pas décidé de changer de support artistique…

Ah ah, J’adore l’image que j’ai choisi !! Mouarf ! Bah Alors Charly, on se laisse pousser des ailes ?!

Hmm. Allez, pour comprendre le titre, zyeutons à quoi ressemble notre mini-studio aujourd’hui:

=> Une pièce que même que l’acoustique a été améliorée et que même que c’est vachement mieux, d’abord.
=> Des microphones pour faire joujou avec  Gertrude et le p’tit Charly
=> Un préamp/compresseur pour recevoir ces micros  et moi-même !
=> Des logiciels pour que le p’tit triture le son dans l’ordinateur

A première vue, tout roule… mais en fait il manque un dernier élément dans notre chaîne audio ! Le matos qu’on est allé chercher à Bruxelles  il y a quelques jours !  C’est le truc qui va faire le lien entre le préampli et l’ordinateur, entre l’ordinateur et les enceintes ! La bécane qui va convertir le son en données numériques (pour pouvoir être enregistré dans l’ordi) et reconvertir les données numériques en son (pour pouvoir être écouté) ! Le convertisseur quoi !

Un convertisseur audio, en gros, c’est comme un scanner dans la photographie. T’as beau avoir une photo de tueur, si tu la scannes avec une mauvaise machine, le résultat sera bof !  Pixels visibles, photo floue, couleurs non respectées et fades, poussières, etc…  Et bah c’est la même chose pour le son !

Tiens, mate donc ce beau dessin pour comprendre tout ça.


Conversion AD/DA

A= Analog (Le « vrai » son que tes p’tites oreilles entendent).
D= Digital
(Numérique, le son « codifié » dans ton ordinateur)

La Fig. 1 représente le son original (ex: la voix de Charly)
La Fig. 2 représente le son une fois numérisé (c’est à dire la voix de Charly « codifiée » dans l’ordinateur)
La Fig. 3 est le son final (la voix de Charly « codifiée » PUIS remise en analogique pour pouvoir être entendue via les enceintes)

Tu vois ?! Il y a donc forcément des déformations et des pertes dans toutes ces conversions et ces allers-retours ! D’où l’importance d’une bonne machine qui calculera le tout avec précision  !

Gertrude, Charly et moi, on a opté pour ça !

On n’a pas voulu un convertisseur externe pur et dur car trop encombrant et ça faisait une machine de plus. Charly recherchait quelque chose de mobile pour pouvoir mixer partout où on barroude. Le p’tit s’est donc dirigé vers une carte son (du tout-en-un) mais réputée pour avoir de purs convertisseurs integrés: La RME Fireface UC ! Mon coco, dans cette gamme de prix, difficile de faire mieux ! Pour avoir une qualité supérieur en conversion, faut taper facil’ 1000-2000 € de plus… Le choix était donc vite fait pour nous !

Voilà mon zygoto… On a enfin fini l’amélioration de notre Home Studio… Tu sais tout: à quoi sert un préampli, comment reconnaître des prises stéréo, quel est le taf d’un convertisseur, pourquoi trouve-t-on des micros de différentes tailles, etc… J’espère que ces articles t’ont plu ! En tout cas, nous on a kiffé le faire !  Je referme donc ce chapitre de l’ Home Studio Upgrade… Bah ouais, maintenant faut s’en servir de tout ça hein ! Ah ah ! Allez, zou, j’y go ! Place à l’enregistrement !!

Ah oui, si tu veux suivre l’avancée de l’enregistrement, hésite pas à t’inscrire sur notre Facebook ou à t’abonner au blog par email ! Et puis si tu veux être informé de la sortie du prochain CD et de tous les beaux évènements à venir, c’est par là => Newsletter. Ciao l’ami !

Mise à jour: Première étape de l’enregistrement: ici

MR CIGAR BOX