Home Studio upgrade [Part 4] – Choisir un micro pour la voix ou comment Charly vous arnaque…

Home Studio upgrade
[Sommaire: Home Studio upgrade]
[Part 1: Correction acoustique ou comment sauver le monde !]
[Part 2: C’est quoi la mono, c’est quoi la stéréo ?]
[Part 3: Révolution numérique !]
[Part 4: Choisir un micro pour la voix ou comment Charly vous arnaque…]
[Part 5: Le préampli… A quoi ça sert ?]
[Part 4 BIS: Customiser un micro, tu peux ?]
[Part 6: La (re)conversion]

Photo provenant du site http://www.floodstagestudio.com

Hello les pouleeeeettes, Hello les poulets !

En bon asiatique qu’il est, Charly a décidé que l’étape d’aujourd’hui serait…  une contrefaçon ! C’est une arnaque. Voilà tout. Bravo.

Il n’y aura  donc pas d’article sur le choix d’un micro dédié pour la voix car le p’tit ne va plus s’en équiper; contrairement à ce  que ce mythomane  de première vous annonçait dans le sommaire de l’Home Studio  upgrade. La preuve  ici!

Depuis l’écriture de ce texte, Môoooosieur et M’zelle Gertrude ont revu à la hausse leurs exigences de matos, Môoooosieur a testé certaines machines pour s’en débarrasser tout de suite car Môooosieur a jugé qu’elles ne tenaient pas la route ! Pfff, quel bourgeois ! Bref, suite à ses essais et aux discussions que le p’tit a échangées avec deux  personnes expérimentées ( Roger Roland du  Studio Lair et Hugo Cechosz de Twin Twister), Charly a décidé, d’un commun accord avec lui-même, qu’il augmenterait notre budget pour le préampli (on vous expliquera l’importance de cette machine dans la prochaine étape de l’Home Studio upgrade…).

T’as deviné donc, d’avantage de thunes pour le préamp =  zéro  thunes pour le micro ! Mais au final, tu sais quoi ? Comme je dis souvent: « on s’en bat les fibres !!! »

Bah ouais ! Le Charlot a déjà deux micros pour l’enregistrement de la Miss Gertrude. Normalement, ce modèle  n’est pas fait pour la voix car il est monté d’une petite membrane… (partie intime du micro, appelée aussi capsule par les prudes,  qui vibre grâce à la pression de l’air et permet de transmettre le son)


Tada ! Hop !
Avant de continuer mon blabla => Tu en as une petite ? Tu en as une grande ? Voici les différences !  Mouarff!!!

  • Petite membrane
    Ce type de micro reproduit le son fidèlement. La captation des fréquences est large dont une meilleure retranscription des hautes fréquences. Par contre la petite capsule doit supporter plus de pression  d’air pour réagir, elle est moins sensible aux légères variations d’amplitude, il faut donc pousser le volume. Résultat: d’avantage de bruit de fond !
  • Large membrane
    Ce micro a plus de sensibilité car la grande surface de la capsule est facilement excitée même avec une petite pression d’air. Du coup, moins besoin de pousser le gain donc moins bruyant. Par contre la grosseur de la membrane diminue la retranscription des aigus. Les grandes membranes sont un chouilla moins fidèles au son mais c’est ce genre de déformation sonore qui donne une impression de son plus gros !

    Voilà entre autres les raisons pour lesquelles on choisit en général les micros à large membrane pour le chant (son coloré  adapté à la voix  et moins de bruit de fond). Charly étant un emmerdeur professionnel, il a décidé de ne pas faire comme tout le monde. Des fois, je me demande si ce type n’a pas été bercé trop près du mur… Pour lui, ça serait une erreur de serrer le budget et la qualité du préampli juste pour avoir un micro  à large membrane alors que son micro à petite capsule a déjà fait ses preuves. « La célèbre compagnie Motown utilisait souvent des micros à petits diaphragmes  pour la voix ! », « Et puis la coloration, on pourra la faire autrement » qu’il me dit. « Le bruit de fond, on le diminuera avec quelques outils numériques ! Au pire, c’est pas très gênant hein ! Les vinyles font bien un boucan d’enfer, ça n’empêche pas les audiophiles de les écouter ! Ca apporte même du cachet ! ».

    Mais bien sûr…

    Bon, j’en ai marre d’écrire alors qu’à la base c’est Charly qui devrait justifier ses choix ! En gros, cet article aurait pu s’appeler: « Comment ne PAS choisir un micro pour la voix » ou « Comment Charly peut affirmer avec aplomb: c’est pas la taille qui compte ! »

    Mouarff !!! Il va me détester ! A bon entendeur !

    (Mise à jour. La suite de l’upgrade du Home Studio, !)

    MR CIGAR BOX