Home Studio upgrade [Part 1] – correction acoustique ou comment sauver le monde !

Charly Découvrez le groupe

Rédigé par : leader percussif du Groupe
le 15/6/10
Categorie : Home Studio upgrade,Mais sinon... tu fais quoi dans la vie ?,Préparation de disque

Home Studio upgrade
[Sommaire: Home Studio upgrade]
[Part 1: Correction acoustique ou comment sauver le monde !]
[Part 2: C’est quoi la mono, c’est quoi la stéréo ?]
[Part 3: Révolution numérique !]
[Part 4: Choisir un micro pour la voix ou comment Charly vous arnaque…]
[Part 5: Le préampli… A quoi ça sert ?]
[Part 4 BIS: Customiser un micro, tu peux ?]
[Part 6: La (re)conversion]

I did it ! J’ai les mains pleines d’ampoules et des courbatures dans tout le corps mais I did it !

Dans le précédent article, je vous parlais des différentes améliorations prévues pour notre home-studio. Une des étapes les plus importantes est la correction acoustique de la pièce d’enregistrement.  On aura beau avoir le meilleur matos du monde, des micros et des préamplis de classe A, si on enregistre dans une pièce à l’acoustique médiocre, le résultat en sera très proche…

Les studios pros investissent considérablement dans l’insonorisation de leurs pièces. Premièrement, cela permet d’avoir pendant l’enregistrement une salle hermétique aux bruits extérieurs de type « René, tu me prends un Menu Big Mac s’te plaît !» et autres « Purée, il faut qu’il s’achète des doigts lui ! ». Deuxièmement, ça permet de contrôler la propagation des ondes sonores. Le son qui sort des instruments se diffuse dans toute la pièce et rebondit contre les murs. Ce phénomène s’appelle la réverbération. Il est accentué selon la taille de la pièce, la texture des murs et les éléments intérieurs. (exemple: beaucoup de reverb dans la salle de bain car carrelage + baignoire + peu de meubles…). En général, on essaye d’avoir une salle neutre avec pas trop de réverbération pour avoir  la liberté de la doser soi-même avec des effets. La plupart des studios mélangent éléments absorbants et éléments diffuseurs pour sculpter leur son avec précision. La réverb naturelle mal gérée lors des prises est un des défauts les plus récurrents dans les productions de home-studio. Trop de reverb à la prise  = son flasque. On va donc essayer d’éviter ce défaut pour le prochain enregistrement !

Malheureusement, on ne pourra pas insonoriser toute la pièce. Budget bien trop conséquent et isoler toutes les parois réduirait la superficie de la salle. La solution est donc d’atténuer la propagation du son avant qu’il ne touche les murs en faisant une sorte de barrage filtrant. Tu me suis ? Par exemple, dans mon ancienne config (cf l’image ci-dessous), ce barrage était placé dans un coin.

Quand je grattais Gertrude face à ce système, il me permettait de diminuer les rebonds directs des ondes sonores. Mais les panneaux avaient une épaisseur trop fine, la mousse alvéolée n’atténuait que les hautes fréquences de réverbération et dans cette position, je n’avais aucun contrôle sur l’ordinateur pendant la séance d’enregistrement. Conséquence de ce dernier point: Aller-retour et torticolis assurés => prises de rendez-vous chez l’ostéopathe => trou dans la sécu => dette de la France => fin du monde rapide…

Tu l’auras donc deviné, on a décidé de sauver le monde ! On garde ce système mais dorénavant, je lui tournerai le dos. Au sens propre. J’installerai devant moi trois panneaux acoustiques bien plus efficaces. C’est donc ce nouveau «barrage sonore» que je vais construire ! Seul… Gertrude étant une piètre bricoleuse et Mr Cigar Box ayant remporté pour la troisième année consécutive le championnat du monde de flemmardise.

Mesdames et Messieurs, à tous les curieux qui se disent « Comment vont-t-ils faire pour sauver le monde ? », à tous les bricoleurs, musiciens, croyants ou non, pratiquants ou pas, voici

LES X COMMANDEMENTS DU PANNEAU ACOUSTIQUE

I. Tu te muniras de planches de bois compressé; clous et colle tu banniras. Non, ça ne tient pas, utopiste !

II. Tu assembleras les planches à l'aide d'équerres et d'un tournevis. Prévoir un emplacement pour une vitre, tu n'oublieras pas.

III. Tu porteras un masque FFP2 et des gants bénis par les Dieux car la fibre de laine de roche que tu vas manier est suppôt de satan, elle démange peau et poumon.

IV. Tu tailleras au cutter cette vile laine de roche épaisse de 10 cm et tu rempliras généreusement les trois panneaux de cet absorbant acoustique premium.

V. Tu te muniras d’un rouleau de molleton qui servira à contenir les démoniaques fibres de laine de roche.

VI. Tu fixeras  le molleton sur le bois. Et même si elle écoute du Jean Ferrat à 4h du mat’, tu n’agraferas point la femme de ton voisin.

VII. Tu  n’oublieras pas de laisser le bois nu à l’emplacement de la vitre pour qu’elle puisse s’y caler confortablement.

VIII. Tu tendras au maximum et agraferas le tissu jusqu’à obtenir des crampes.

IX. Tu caleras et inclineras une vitre en plexiglass ce qui te permettra de contrôler ton ordinateur à distance sans bouger d’un iota.

X. Et… au bout de deux jours… Résultat final tu kifferas ! Cou, Sécu, France, Monde tu sauveras !

La suite des aventures de l’upgrade du home-studio d’ici quelques jours ! => (Mise à jour: étape 2 par ici !)

CHARLY



  1. Sweet!! Très bonne réalisation… 🙂 Et question efficacité ça rend bien?

  2. @Sarssipius: Top efficace. Pas encore essayé en enregistrement mais juste en chantant et en me déplaçant (face aux panneaux, desaxé, derrière moi, etc…). La différence est conséquente. Comparé à mon ancienne config, y a pas photo. 😉

  3. Voilà un bon investissement !
    Pour seulement 2 jours de travail et quelques zeuros pour le matériel, si le résultat est bien là, c’est top !
    Tu pourras aussi te lancer dans la fabrication à plus grande échelle d’isolations phoniques d’appartement pour arrondir les fins de mois :-). J’suis certain qu’il y a de la demande vu comme le Home-Studio a le vent en poupe.

  4. Oui, tu as raison Jérôme !
    Charly devrait proposer ses services à d’autres musiciens comme ça il aurait plein d’argent pour… m’offrir plein de nouvelles cordes ! hi hi hi ! 🙂
    Je crois que c’est ton premier message sur ce blog. Bienvenue à toi !
    Et coucou Sarssipius ! 😉

  5. Genial ça !!

    tu t’es gavé ça rend super !
    J’espere que le resultat est là aussi ! ^^

  6. Yeah, la classe !!
    😉

Trackbacks

  1. Tweets that mention Home Studio – correction acoustique ou comment sauver le monde ! | Charly et sa drôle de dame -- Topsy.com
  2. Home Studio upgrade [Part 2] – C’est quoi la mono, c’est quoi la stéréo ? | Charly et sa drôle de dame
  3. Home Studio upgrade [sommaire] – couteau suisse musical | Charly et sa drôle de dame
  4. Home Studio upgrade [Part 3] – Révolution numérique ! | Charly et sa drôle de dame